ExtramurosAssociation__29_Picto_Atelier_

LE FAIRE SOI-MÊME OUVERT À TOUTES ET TOUS

Les ateliers Ménilibres sont des ateliers libres, partagés et ouverts à tou.te.s d’auto-fabrication. Nous ouvrons l’univers de notre menuiserie solidaire et écologique à tou.te.s celles et ceux qui veulent apprendre à fabriquer, créer, réparer, concevoir : en un mot à faire par soi-même, et à moindre coût !

Ce ne sont pas des cours, le principe est collaboratif : tout le monde apprend en s’entraidant, en faisant et en observant, avec les conseils de nos encadrant.es ou des plus expérimenté.e·s. Les ateliers visent aussi à créer du lien et de la mixité autour d’une activité fédératrice comme le travail d’atelier. Les matériaux jetés ont un potentiel créatif infini. Ici on les collecte, on les transforme, et on leur donne une seconde vie : une manière de changer de regard sur les matériaux mis au rebut, et de mettre le réemploi en pratique.

COMMENT CA MARCHE ?

Pour qui ?

Pour tout le monde ! Les ateliers Ménilibres s'adressent aux débutant.es comme aux plus confirmé.es. La seule limite est celle de l'âge : les moins de 12 ans ne peuvent pas utiliser les machines, pour des raisons de sécurité.

Où ?

Dans notre atelier, au 156 rue de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de Paris.

C'est quand ?

Plusieurs créneaux par semaine, ouverts en fonction de la disponibilité des bénévoles :

- Lundi, 17h30 - 20h

- Mercredi, 17h30 - 20h

- Jeudi 17h30 - 20h (créneau réservé Scies Sauteuses) nouvel horaire !

- Samedi, 11h - 14h

- Samedi, 14h - 17h

Les créneaux ne sont pas tout le temps assurés, vérifiez sur le planning en bas de cette page avant de venir !

Combien ça coûte ?

2 tarifs, au choix : 15€ ou 30€ pour un an.

Ensuite, les ateliers sont à prix libre, vous donnez ce que vous voulez, quand vous voulez ! Les dons sont indispensables à l'entretien de l'atelier et des machines.

Comment je m'inscris ?

Pour fabriquer quoi ?

Directement sur place, en payant par chèque ou espèces, ou sur le web, en suivant ce lien.

Ensuite, on vous accueille, on vous fait visiter l'atelier, et c'est parti !

Ce que vous voulez, dans une limite de taille raisonnable : c'est un espace partagé ! L'atelier est réservé aux particuliers et, éventuellement, aux petits projets associatifs, et non à un usage commercial.

Que fournit l'association?

Du bois de récup' dans des dimensions variables, l'accès aux outils et machines, de la visserie en vrac, les conseils des encadrant·e·s, et un espace de stockage, tout ça à prix libre.

Le matériel disponible comporte la plupart des outils à main qu'on peut trouver dans un atelier, ainsi que les machines fixes et électroportatives suivantes :

- scie radiale

- scie sur table

- perceuse à colonne

- scie à chantourner

- scie circulaire sur rail

- perceuses/visseuses

- ponceuses

- scies sauteuses

- cloueuse pneumatique

Les ateliers Scies Sauteuses en mixité choisie

En janvier 2020, Extramuros lance les Scies sauteuses, des ateliers en mixité choisie basés sur le principe des ateliers Ménilibres. Ces ateliers sont ouverts aux femmes et aux personnes trans, permettant de leur proposer un espace confortable pour découvrir et pratiquer la menuiserie. Ils ont lieu les mardis soirs, selon la disponibilité des bénévoles.